service social

                     Service Social Général

 

« Toute personne a droit à l’aide sociale.  Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Il est créé des Centres Publics d’Action Sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d’assurer cette aide. »

 

(Article 1er de la loi organique du 8 juillet 1976 régissant les CPAS).

           

 LES AIDES SOCIALES

Le CPAS peut accorder un panel d’aides qui ne peuvent être listées de manière exhaustive étant donné que celles –ci sont relatives aux diverses situations vécues par les personnes.

 

Par exemple: bon de chauffage, bon alimentaire, colis alimentaire, prise en charge des cotisations mutuelle, aide médico-pharmaceutique,…

 

 

 

Les aides psychosociales

 

Il existe également l’aide psychosociale qui peut parfois déboucher sur une aide sociale concrète, à savoir: l’aide à la recherche de logement, guidance budgétaire, aides administratives, visites à domicile, informations, orientation vers des services appropriés,…

 

Service d’Insertion Socioprofessionnelle

 

Depuis la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale, l’insertion socioprofessionnelle est devenue une des missions légales des CPAS.

 

Il existe différentes conditions pour ouvrir le droit à l’intégration sociale. 

Le bénéfice du revenu d’intégration sociale peut être assorti d’un projet d’intégration sociale pouvant porter sur: la recherche d’un logement, d’un emploi, d’une formation, sur des études de plein exercice, sur un contrat de travail (article 60§7, article 61).

 

Remarque: pour les personnes bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et âgées de 18 à 25 ans, il y a obligation de contractualiser un contrat d’intégration sociale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site